Adaptation des règles du Tarot classique sur Internet

Comment lancer une partie ?

En partant de la page d’accueil du site (GameTwist ou encore GameDuell ), cliquez sur le lien « jeux », puis « jeux de cartes », et « Tarot ».

Vous pouvez choisir de rejoindre la table d’un joueur ou de créer vous-même une nouvelle partie en cliquant sur le bouton « nouveau jeu ». En cliquant sur « nouveau jeu », vous avez la possibilité de choisir le niveau de vos adversaires.

Quelles sont les différences avec une partie traditionnelle ?

La position des joueurs ainsi que le titre de premier donneur sont attribués au hasard. Le donneur de la manche suivante sera le joueur situé à gauche du premier donneur. La distribution se fait dans le sens des aiguilles d’une montre.Il n’y a pas de donneurs à proprement parlé : les cartes sont attribuées directement et au hasard à chaque joueur tout comme leur position, l’ordinateur se substitue à vous quand vient votre tour de distribuer.

Sur ces deux sites, chaque joueur reçoit 10 cartes en début de manche. Si un des joueurs a un jeu trop mauvais (il n’a que le Petit comme atout ou possède les 4 plus petites cartes du jeu à savoir les deux As et les deux 10), il y a redistribution des cartes.
Une flèche jaune indique quel joueur a la main et un point d’exclamation rouge indique le prochain joueur. Une carte posée est désignée par un drapeau vert pour montrer qu’un coup a été effectué.

Le tarot en ligne a été simplifié dans le but de rendre le jeu plus attractif et plus rapide. Au lieu d’un jeu de 78 cartes, vous ne jouez qu’avec 40 cartes.
Les cartes éliminées sont les 2 et 3 d’atout, ainsi que les 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 de chaque couleur. On ôte également le 10 de cœur et le 10 de Carreau, ainsi que l’As de Pique et l’As de Trèfle.

La hiérarchie des cartes reste similaire au Tarot traditionnel.

Les contrats

Puisqu’il y a pratiquement moitié moins de cartes, les contrats sont modifiés. Pour qu’il y ai un gagnant, une équipe doit atteindre au moins 45 points. Toutefois, d’autres types de contrat peuvent modifier le score à atteindre, qu’ils aient été annoncés ou non. Ainsi, un joueur ayant atteint un score fixé par le plus haut contrat de la manche (par exemple « Valet ») gagnera cette manche, qu’il ait annoncé ce contrat ou non.

Voici les types de contrats que vous pourrez rencontrer :

Absolut

Ce contrat porte sur un score final de 56 points. Si un joueur annonce « Absolut », il doit remporter ce contrat, sinon sera pénalisé. S’il ne l’annonce pas mais atteint tout de même 56 points, on dit qu’il remporte le contrat « en silence ».

Le Petit

Le joueur possédant le Petit l’annonce en début de manche. Il doit alors ne jouer cette carte qu’au dernier pli et le remporter pour valider le contrat. Si l’annonce est faite, il est obligatoire pour l’annonceur de poser cette carte au dernier pli, même s’il doit la perdre. Si l’annonce n’est pas faite, on dit que le Petit est joué silencieusement.

Valet

Le « Valet » correspond au grand chelem ; il faut lever tous les plis pour remporter ce contrat.