Une partie de Tarot, ça vous tente ? Oui, mais vous êtes trop nombreux ou pas assez ! Adaptez les règles en fonction du nombre de participants !

3 joueurs

Les règles restent inchangées, mais les cartes sont distribuées 4 par 4 et chaque joueur reçoit 24 cartes. Il reste 6 cartes pour constituer le chien.

Seules changent les annonces de poignées :

  • une simple poignée (13 atouts) : 20 points
  • une double poignée (15 atouts) : 30 points
  • une triple poignée (18 atouts) : 40 points

Vous pouvez également faciliter votre jeu en enlevant les cartes du 2 au 6 dans chaque couleur ; le chien ne comportera que 4 cartes et la distribution reviendra au 3 par 3. Il faudra simplement ajouter 5 points à chaque camp dans le décompte des scores pour retrouver les 10 points manquants.

5 joueurs

La distribution est identique (3 par 3) mais chaque participant reçoit alors 15 cartes et le chien ne contient que 3 cartes. Tout comme une partie à 3 joueurs, les règles sont les mêmes qu’à 4 mais seules changent les annonces de poignées :

  • une simple poignée (8 atouts) : 20 points
  • une double poignée (10 atouts) : 30 points
  • une triple poignée (13 atouts) : 40 points

A 5 joueurs, le Preneur peut jouer en équipe ; avant de faire quoi que ce soit du chien, il doit déterminer qui sera son partenaire. Il choisit une couleur et « lance un appel au Roi » de cette couleur. Le joueur possédant ce Roi sera sont partenaire. La couleur choisie par le Preneur ne pourra pas être jouée au premier pli, sauf si c’est son partenaire qui pose la première carte.

Le Preneur a le droit de faire un appel à un Roi qu’il a dans son jeu s’il juge pouvoir effectuer son contrat seul ; les 4 autres participants constitueront la Défense.

Deux exceptions sont possibles : si le Roi appelé est caché dans le chien, le Preneur jouera seul. Si le Preneur possède les 4 Rois, il peut faire un « appel à la dame » ou « au cavalier ».

Pour le décompte des points, un Preneur seul recevra la totalité de ses points ; s’il joue en équipe, son partenaire lui prendra 1/3 des points (en comptant les bonus). Si les Défenseurs gagnent, ils recevront chacun la totalité des points contenus dans leurs levées.

Pour jouer au tarot à 5, essayer les jeux de tarot en ligne ?