Le jeu de tarot mexicain est une variante du jeu de tarot traditionnel, il se joue de 3 à 4 joueurs avec un jeu de 78 cartes. Il se différencie du jeu traditionnel sur de multiples aspects qui vous sont énumérés ici : Distribution, contrats, jeu, nomination du vainqueur.

Trier les cartes

Avant que le jeu de tarot mexicain ne puisse commencer il vous faudra séparer les atouts du reste des autres cartes : L’excuse et les atouts du 1 au 21 doivent être placé dans un premier tas. On forme ensuite 4 tas distinct de la plus petite à la plus grande regroupant les 4 couleurs respectives du jeu de cartes : Coeur, carreau, pique et trèfle.

Les 4 piles de couleurs sont retournés aux yeux des joueurs, pour rappel : le roi en haut, l’as en bas du tas. Chacun des joueurs se voit ensuite attribué un des tas : C’est son nombre de points.

Premier tour

Au jeu de tarot mexicain la distribution des atouts se fait au 1er tour et de la façon suivante : 5 par joueur, le reste servira au second tour. Chacun des participant décide ensuite au vue de ses cartes le nombre de points qu’il peut potentiellement faire. Le joueur a droite du donneur parle en premier et le tour de parole se fait ensuite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les annonces se font en nombre de plis, le maximum possible cumule les annonces précédentes, si le premier joueur propose 1 pli que le deuxième en annonce 2 et le troisième 0, le dernier en annoncera au moins 3 pour que son annonce soit validée. Un joueur peut prendre la décision d’annoncer un chlem : 5 plis dans le tour !

Les joueurs jouent ensuite chacun leur cartes toujours dans le même sens que la distribution, il n’est pas obligé de monté, l’excuse est synonyme de joker elle prend la valeur de n’importe quel autre atout : Au choix.

Pour remplir son contrat le joueur de tarot mexicain doit avoir fait autant de pli qu’il en avait annoncé. Si il chute, la carte du dessus de son tas passe en dessous : il descend. Plus il y a de plis d’écart avec l’annonce et plus le joueur chute de cartes.

Deuxième tour

La distribution des atouts recommence mais cette fois ci il s’agit de donner à chaque joueur seulement 4 atout (Nb maxi de plis < 4).

Troisième tour

Même chose, nombre d’atout par joueur : 3.
(Nb maxi de plis < 3)

Quatrième tour

Même chose, nombre d’atout par joueur : 2.
(Nb maxi de plis < 2)

Cinquième tour

Même chose, nombre d’atout par joueur : 1.
Dans ce dernier tour, personne ne regarde sa carte mais doit la montrer aux autres joueurs sans la voir. Les annonces se font par rapport aux cartes de ses adversaires, il n’y a pas de chlem possible mais une annonce à 1.

Terminer la partie

Pour que la partie se termine il faut qu’un des joueurs soit descendu à l’as, à ce moment précis le joueur ayant sur sa pile la carte la plus forte remporte la partie !

2 Responses to “Le mexicain”

  1. […] Le jeu de tarot africain appelé aussi le Tiar est une variante du tarot similaire au jeu de tarot mexicain. […]

  2. […] Le jeu de tarot africain appelé aussi le Tiar est une variante du tarot similaire au jeu de tarot mexicain. […]