Tout le vocabulaire indispensable pour jouer au tarot !
Il est très important de connaître le Vocabulaire du Tarot… comment voulez-vous vous la péter, sinon ? Outre l’avantage culturel notable, vous ne passerez plus pour un novice auprès des autres joueurs !
- Oudlers : désigne les 3 principales cartes au Tarot (21 d’atout, 1 d’atout et l’Excuse)
- Atouts : désigne les cartes ornées d’un numéro qui n’appartiennent pas à une famille de couleur
- Couleurs : Pique, Carreau, Cœur ou Trèfle, désigne les cartes allant du 1 au Roi
- Pli/Levée : désigne l’action de remporter les 4 cartes posées au centre de la table dans son camp
- Le Petit : désigne le 1 d’atout
- Le Bateleur : autre nom du 1 d’atout au Tarot Atrichien
- Le Monde : désigne le 21 d’atout
- L’Excuse : désigne l’atout 22 ; ce dernier ne porte pas de numéro mais est orné d’une étoile et d’un joueur de mandoline
- Le chien : tas de cartes non jouées revenant au Preneur ou à la Défense en fin de manche selon le contrat établi
- L’Entame : désigne la toute première carte jouée
Les expressions
- Pisser à l’atout : désigne la pose d’un atout plus faible que celui sur la table
- Le Petit au bout : désigne la pose du Petit lors de la dernière levée
- Le Petit Sec : désigne la possession du Petit comme seul atout dans son jeu ; si un tel cas arrive, il faut redistribuer les cartes
- Couper : poser un atout sur une couleur (uniquement si on ne possède pas cette couleur)
- Surcouper : poser un atout de plus forte valeur sur l’atout mis en jeu
- Sous couper : poser un atout de plus faible valeur sur l’atout mis en jeu (uniquement si on ne peut pas surcouper)
- Défausser : poser une carte de son choix quand on n’a ni atout ni couleur demandée.